derniers articles

New York New Yoooooooooork

AaaahNew York.........

Qui ne connait pas la chanson ? ... De Sinatra à Alicia Keys, ça dépend de sa culture musicale ou...De son âge !! :p

Qui n'a pas rêvé d'aller un jour se balader à Central Park, de faire les boutiques de Soho, de dîner à Little Italy ou encore de monter tout en haut de l'Empire State Building ???

Et bah MOI !!!!!!

Aussi étrange que cela puisse paraître, vu que l'article s'intitule New York , que personne ne m'y a forcée et que j'y suis bien allée ; Et bien non, moi, je n'ai jamais rêvé du continent américain.

Ses fast-food, ses gratte-ciels, son manque d'histoire et ses armes en vente libre, m'ont toujours laissée parfaitement indifférente.

Alors pourquoi je suis à New York hein ?

Oh, bah c'est juste le hasard des correspondances aériennes en fait.

Il était plus "économique" de faire un trajet Sao-Paulo-New York, puis New-York-Toronto en bus, que de voler depuis Sao Paulo à Toronto direct.

Oui mais pourquoi Toronto me diras-tu ?

Bon,comme la première fois que j'ai fait un voyage au long cours et que j'avais laissé mes sacs en Australie, le temps que je visite l'Asie, et bien cette fois, j'ai eu la bonne idée de laisser une partie de mes affaire à Toronto en décembre, et que, comme pour les renvoyer ça coûtait aussi cher que d'y aller en personne, et bien j'ai refait un petit crochet...

Bon, bref, du coup, me voilà pas toute fraîchement débarquée à l'aéroport de JFK et la première chose qui me frappe c'est... Le choc thermique !!!!

Passer de +35° au Brésil à +2° aux U.S., bah ça fait maaaaaaaaaal

Mais ce qui va me faire encore plus mal, c'est de perdre mes illusions sur les américains...

Moi, j'imaginais un peuple courtois, serviable, poli...Civilisé quoi !

Et bah non ! C'est "chacun pour soi" et encore je reste polie !

Certes, on est dans une grande ville, et tu ne peux pas t'attendre à ce que les gens soient aussi sympas qu'en province, mais quand même...Quand même !

Les parisiens, à côté, ce sont des anges !!!

Mais bon, la moralité au final, c'est queNew York, et bien c'est comme Paris...

C'est beau.

Le seul problème ce sont les new yorkais ! :p

Enfin, une fois passé ce "choc culturel" directement dès l'aéroport avec un personnel qui m'aboie dessus au lieu de me parler, direction l'auberge de jeunesse..

Et là deuxième choc culturel...

Je fais connaissance de mes 2 colocataires de chambres...La première, une néo-zélandais, ça va, "normale".

La seconde, ...

Bah...... On a passé deux nuits avec elle et, d'un commun accord avec la neo-zélandaise, nous avons demandé à changer de chambre.

Comme la fille en question été déjà "connue" de la réception, on a remballé nos affaires rapidos, et sous escorte du staff de l'auberge !!!

Mais qu'est ce que c'est que cette histoire que tu te dis ?!

Alors pour faire simple, au cours de la conversation (brève et décousue, car elle a l'air d'être , ou bien elle est vraiment, défoncée H24!), on apprend :

1 - qu'elle est sous traitement pour troubles mentaux

2 - qu'elle est coincée à New York pour une sombre affaire avec son ex, et qu'il a déposé une mesure d'éloignement contre elle.

3 - et pour finir (last but not least), elle est en liberté conditionnelle !!! Mais on ne sait pas pour quel crime !

Bon,je n'ai jamais fait ma donneuse de leçon du genre vieille baroudeuse qui connaît tout et qui te donne des conseils de "baroudage", mais je vais faire une exception aujourd'hui :p

S'il devait n'y avoir qu'une seule règle dans les voyages, ce serait celle-ci :

"Ne jamais attendre que les choses s’enveniment ! Quand tu ne te sens pas à l'aise quelque part ou que tu sens qu'il y a un truc louche, mieux vaut ne pas rester jusqu'à ce que les problèmes arrivent. Prends tes cliques et tes claques direct !!!"

Du coup, comme l'ambiance dans cette chambre était vraiment très très bizarre, je changerais de chambre après 2 nuits pour 2 nuits supplémentaires...

Et là, troisième choc culturel...En y prêtant plus d'attention, je me rends compte que cette auberge de jeunesse..N'est pas tout à fait une auberge de jeunesse...

En fait, je ne croise pas beaucoup de backpackers (voyageurs en sac à dos)...

Il y a surtout beaucoup...

De SDF !!!!

"Bonnie", ça ne te rappelle pas vaguement notre auberge de jeunesse à Perth ?! :p

C'est néanmoins très propre, et super bien équipé pour une auberge (c'est d'ailleurs la meilleure auberge dans laquelle j'ai pu séjourner jusqu'à présent) mais c'est quand même très étrange comme établissement..

Malgré une super situation géographique, (à Brooklyn) et un staff super professionnel, on se sent un peu mal à l'aise dans cet endroit...

Du coup, bah j'étais dehors toute la journée.

Et du coup aussi, bah New York...En 2 jours c'était plié !!!

Tout commence par l'attraction touristique n°1: ...

Tu donnes ta langue au chat peut être ? :p

TinTiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!

Après, l'iconique statue de la liberté, le non moins iconique Central Park et ses habitants.

Ce qui est drôle en se baladant dans le parc, c'est que t'as l'impression d'être dans un film ou dans une série, tellement il y a de lieux que tu reconnais alors que c'est la première fois que t'y mets les pieds !

En fait, il n'y a pas qu'à Central Park que t'as l'impression d'être "dans" la télé. C'est partout en ville !

Je te laisse découvrir les bâtiments et essayer de faire les liens. Bon après, tout dépend de ta culture hein...Chacun ses références !!!

Moi, perso, en marchant le long de ce bâtiment (la cour suprême), je me retrouve au cœur de ma série préférée...

Ou encore là, devant le World Trade Center reconstruit...Bon bah, on ne cite même pas les films ou séries qui en parlent...

La mairie...

Grand Central Station... Je ne peux pas m'empêcher de penser à Whitney Houston quand je vois cette gare... A toi de me dire dans quelle chanson elle en parle ? ! :p

Et puis ici, une référence à la série "Sex and the City"... Mais je dois avouer...En plus d'apparaître dans la série, leur cheese-cake vaut vraiment le détour !

Et puis, non loin de cette pâtisserie, se trouve la "High Line", sorte de parc long de 1km, situé en hauteur et qui sillonne à travers les buildings. C'est pas d'une beauté à tomber par terre mais si t'as un creux dans ton emploi du temps, et l'envie d'une petite marche pour digérer...

Et enfin, parce que là aussi, en montant tout en haut, on peut avoir l'impression d'être dans un film (pour les plus jeunes, il s'agit du film King Kong avec le gros singe là, tu vois?).

Mais bon, dommage, personne ne m'a mitraillée jusqu'à ce que mort s'ensuive ( ndlr : seulement pour faire comme dans le film hein)

Et une fois en haut...Après toutes ces années...C'est là où je comprends enfin King Kong...

Parce que quand même, c'est vrai, c'est beau New York la nuit...

Mais bon, ça ne vaut pas Paris quand même ! Mouahahahaha :p

Et puis, pour finir sur le "city tour" des lieux iconiques de New York, le fameux "Time Square" avec ses écrans géants, sa circulation infernale et... Euh... Bah c'est tout en fait.

C'est sur ces belles lumières artificielles et ces klaxons effrénés que s'achève, sans regrets, ma petite escapade new-yorkaise.

En un mot, New York, il faut y être allé, au moins une fois dans sa vie, certes.

Mais rien ne vaut la beauté de notre belle Paris.

Oui, tu as bien lu ! Qui eût cru qu'un jour ces mots sortiraient de ma bouche ???!!!???

Mais oui, c'est vrai, c'est la pensée qui me vient au moment où je quitte New York pour rentrer (avec quelques petites étapes intermédiaires certes,) en France.

Après avoir parcouru des milliers de kilomètres et vus de dizaines de villes, il faut bien l'avouer : rien ne surpasse la beauté de notre belle Paris, et plus largement de notre jolie France.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je quitte le sol américain et prends un avant-avant-dernier avion pour vous retrouver très vite, d'abord pour un dernier article de "debrief" et puis un peu plus tard , pour un verre ensemble en chair et en os !

A très vite alors !

Bises

articles récents
archives
Search By Tags